Plomberie à l’automne

Quand l’été touche à sa fin, et que l’automne est à nos portes, il est déjà temps de vérifier si votre plomberie est prête à affronter l’hiver rigoureux et les gels que le Québec traverse chaque année.

Voici les quelques gestes à effectuer pour s’assurer que votre tuyauterie est prête.

À l’extérieur de la maison

  • Accéder à votre toit de manière sécuritaire. Vérifiez votre prise d’air, ou évent, de plomberie sur le toit car il est possible qu’un oiseau ait fait son nid dans le tuyau. Si c’est le cas, retirez le nid et installez un capuchon sur l’évent pour empêcher les oiseaux d’y entrer. L’évent permet l’écoulement libre de l’eau usée dans la tuyauterie et l’introduction d’air après écoulement.
  • Il est aussi important de vérifier le joint d’étanchéité la prise d’air placé sur le toit.

Dans l’entretoit

  • Vérifiez d’avoir une bonne ventilation et une isolation optimale dans l’entretoit. La différence de température entre l’extérieur et votre entretoit ne doit pas dépasser 4°C. Renforcer l’isolation ou l’aération en fonction de ce que vous constaterez.
  • Il est important de vérifier que les tuyaux d’évacuation des ventilateurs de salle de bain sont bien isolés. Il est possible d’y trouver de la moisissure. Nettoyez la avec de l’eau de Javel.

À l’intérieur de la maison

  • Pour éviter des pertes d’énergie et la condensation, il est recommandé d’isoler vos tuyaux d’eau chaude et d’eau froide.
  • Si votre maison a plus de 50 ans, il est possible que votre tuyauterie soit en acier galvanisé. Certaines compagnies d’assurances exigent le remplacement de cette tuyauterie en raison des risques accrus de fuites ou de ruptures à cause de la rouille.
  • Si vos éviers, et toilettes évacuent lentement, prenez le temps de les déboucher avec une ventouse au-dessus du drain. Si l’utilisation d’un liquide débouche-tuyau est nécessaire, lisez bien les instructions car certains peuvent endommager votre tuyauterie. Attention, n’utilisez jamais de débouche-tuyau à base d’acide dans des équipements en porcelaine (évier ou toilette) car ils risquent d’éclater.
  • Avant l’hiver, il est important aussi de tester aussi vos toilettes. Fermez le robinet de service ou l’entrée d’eau principale. Vérifiez si la valve et le clapet, à l’intérieur du réservoir, fonctionnent bien. Puis, videz les toilettes avec le robinet de service toujours fermé. Si de l’eau coule, c’est que le joint de cire sous les toilettes doit être changé.

Ces quelques précautions de plomberie peuvent vous permettre d’éviter quelques désagréments durant les hivers rigoureux du Québec.  Faites les si vous le pouvez mais il est fortement recommandé de faire affaires avec un plombier professionnel dont le travail est assuré et garanti. Si vous faites vos travaux de plomberie vous-mêmes, en cas de problèmes ou de bris, il pourrait être difficile de convaincre vos assurances d’un remboursement.

Plombiers Laval

Plombiers Laval

Nous sommes la référence en Plomberie dans la région de Laval et les environs.

SUIVEZ-NOUS EN LIGNE:
Simplement les meilleurs dans leur domaine.
Alison Girard
Cliente
Service exceptionnel, rapide et a bon prix. J'ai toujours eu des problèmes avec la tuyauterie de ma salle de bain, mais maintenant ma salle de bain est comme neuve! Merci beaucoup!
Andréanne Roy
Service fiable et rapide de la part de l'équipe de Plombiers Laval, merci d'être venu si vite.
Guy Mongrain
Client

ZONES ET VILLES DÉSERVIES

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT

POUR OBTENIR UNE SOUMISSION DANS LA RÉGION DE laval.

Une question, une demande d’information ou pour une soumission, n’hésitez pas à nous contacter.

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.

Pour un Plombier Certifié près de chez vous, Cliquez ICI.